Notre histoire
On nous a souvent demandé de la raconter… La voici !
Au siècle dernier, dans une vie antérieure, Frédéric Saumagne travaille pour des constructeurs automobiles, et adore ça. Mais il aime encore plus la cuisine et les restaurants, et décide de se lancer, tout seul comme un grand.
Ce sera « Au Bonheur des Tartes », près des Halles Castellane à Montpellier… presque aussi grand qu’une cabine téléphonique, le restaurant a régalé les Montpelliérains (qui bien souvent attendaient dans la rue qu’une table se libère) de ses tartes à l’ancienne et de ses généreux produits du Sud-Ouest de 2000 à 2014, soit deux septennats.
Après une année sabbatique, bienvenue pour cause de naissance de Billie, il faut bien se remettre au travail !
Après avoir vu sur internet l’annonce du championnat de France de barbecue aux Saintes Marie de la Mer, Frédéric s’inscrit , comme ça, au feeling, générant l’incompréhension de Laurence, sa compagne, car il n’a pas de barbecue, et n’en a jamais fait plus que ça.
Les mains dans les poches, et avec son ami Diego, Frédéric finit troisième, avec une recette d’agneau façon kebab.
Comme Bernadette au fond de la grotte, c’est la révélation ; sa vie se fera dorénavant dans la fumée, à la chaleur de la braise.
Une rencontre déterminante lors de la compétition : Roger Merlin, un grand Monsieur de la cuisine Camarguaise, qui était dans le jury. A la fin de la journée, Frédéric le croise par hasard et discute un moment avec lui. Roger Merlin lui dit que sa recette d’agneau est ce qu’il a goûté de meilleur sur cette journée, et invite Frédéric à lui rendre visite dans son mas. C’est le déclic qu’il fallait !
Frédéric achète aussitôt un barbecue Big Green Egg, l’installe à Lunel dans le jardin d’Hugette, la maman de Laurence, et se met au travail, remplissant des cahiers entiers, et enfumant les voisins.
La carte prend forme ; ce sera un barbecue méditerranéen, avec de beaux produits, et bien sûr du taureau de Camargue ! Il y aura un vaste choix de vins , bio , nature,…
Un jour, Frédéric visite « Le Petit Mickey », le plus ancien restaurant de Montpellier, qui est à la vente. Des générations se sont succédées en ces murs, dans une ambiance joyeuse et décontractée…
Nous continuerons donc cette belle histoire autour d’un barbecue !
Quant au nom du restaurant et au logo, l’histoire raconte qu’un beau jour d’été avant l’ouverture, allant à Roquebrun pour rencontrer un vigneron, Frédéric, pris d’une envie pressante, s’est arrêté au bord de la route , a vu un mazet et un figuier au milieu des vignes, et a juste dit à Laurence en rentrant : « c’est bon, j’ai trouvé ! »
Réservez votre table
Une maison de vacances sous le soleil du Sud. Sur la table, des bouteilles de vin de soleil, des assiettes colorées et un barbecue qui fume au fond du jardin...
15 Rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier
04 67 60 60 41
15 Rue du Petit Saint-Jean,
34000 Montpellier04 67 60 60 41
Nos réseaux sociaux
Nos horaires
Lundi : 19h30 - 22h30
Mardi : 19h30 - 22h30
Mercredi : 19h30 - 22h30
Jeudi : 19h30 - 22h30
Vendredi : 19h30 - 22h30
Samedi : 12h00 - 14h30 / 19h30 - 22h30
Dimanche : 19h30 - 22h30